CE QUE LES MÉDIAS NE VOUS DISENT PAS...

Mon intervention au conseil municipal du 12/07/2013
à suivre sur la vidéo du Conseil Municipal sur le site de la Mairie...

Délib n° 7 - Rapport de développement durable 2013. Communication.

Madame Cheradame a des lectures « Durables », les miennes sont plus variées…
En ce qui me concerne, je voudrais faire un petit rappel sur les chaufferies biomasses. En particulier sur le risque de pollution et de saturations dues aux km parcourus et au nombre important de camions pour l’approvisionnement de ces chaufferies. J’avais déjà évoqué ce sujet, ainsi que Monsieur Jean-Philippe Grand, lors d’un précédent conseil.
Mais je tiens sur l’ensemble de ce rapport, à remercier et féliciter l’adjointe et les services pour la maîtrise des différentes opérations de développement durable, d’économies d’énergie, et des réductions de gaz à effets de serre.
Sans toutefois oublier que l’on ne peut s’arrêter là et qu’il faut poursuivre et amplifier ces efforts dans le concret et ne pas rester dans la simple communication.

Délib n° 35 - Projet intra-mails. Campagne de ravalement obligatoire.

Monsieur Carre,
Je vous avais interpellé il y a quelques mois lors d’un précédent conseil municipal à ce sujet pour une personne du centre ville.
Vous m’aviez répondu que vous vous en occupiez, le Maire ayant lui-même demandé à être informé de cette demande, disant lors de ce conseil, répondre personnellement à la requête.
Hors il se trouve qu’à ce jour, j’ai eu un courrier de la dite personne me disant n’avoir reçu aucune réponse, ni des services, ni de vous, ni même du Maire.
Je vous reformule ma demande, qu’en est-il de vos réponses ?

Délib n° 48 - Indemnisation exceptionnelle des commerçants riverains de chantiers « hors normes ».

Je constate avec une grande satisfaction que vous semblez revenir sur les dispositions prises, quant à l’aide à apporter aux commerçants de la place du Martroi et que vous semblez vous ranger à ma proposition d’indemnisations. Proposition faite ici même lors du conseil municipal du mois de mars.
Il m’avait été répondu alors, que seul le crédit à taux zéro était acceptable, et que les commerçants contactés dans leur ensemble semblaient s’en satisfaire. Monsieur le premier Adjoint s’en souviendra sans doute.
Pourtant cette satisfaction des commerçants n’est pas le sentiment que j’ai eu en les rencontrant à mon tour au fil de ces dernières semaines. C’est plutôt leur désarroi qui m’est apparu. Désarroi face aux effets dévastateurs sur leurs revenus de la crise, des intempéries, et, comme si cela ne suffisait pas, des travaux d’envergure lancés à leur porte. Désarroi que vous semblez juste prendre compte depuis quelques jours Monsieur l’adjoint au commerce. Une prise de conscience tardive qui s’apparente aux yeux de beaucoup à de l’incompréhension, de la légèreté voire de la désinvolture.
Je m’étonne sincèrement que cette situation dramatique n’ait pas été anticipée et que ce soit bien des semaines après le premier coup de pioche que vous sembliez prendre conscience des dommages collatéraux générés par ces travaux d’ampleur.

 Enfin, et c’est là mon propos :
Un article paru dernièrement dans la République du Centre détaillait les différents postes de travaux de la place du Martroi, aboutissant à un total de 11 millions d’euros.
Ce qui représente d’ores et déjà 2,5 millions d’euros de dépassement par rapport aux chiffres initialement annoncés de 8,5 millions. Oserez-vous, une fois encore, me dire que le budget sera tenu et que ce ne sont pas les Orléanais qui, sur une ligne budgétaire ou une autre, seront tenus de payer ces surplus de factures ?

 

 

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